Z2 cernée par la ferraille!

Postez ici vos photos de locomotives et automotrices électriques.
24 mars 2017
16:56

gerard jacquet
Membre

Z2 cernée par la ferraille!

Bonjour,

Mes séances photo se faisant rares je n'avais pas contribué au forum depuis longtemps. Le courage et le beau temps aidant je suis allé faire un tour en Maurienne. J'ai piégé cette Z2 à Saint Julien Montricher. Pour ceux qui auraient envie d'aller passer la journée sur la ligne prenez de la lecture sinon c'est l'ennui assuré.

Image

A+
G.J.

25 mars 2017
19:24

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Re: Z2 cernée par la ferraille!

C'est quoi le truc jaune au premier plan???? :o :o :o
Image Image Image

25 mars 2017
19:26

Membre

C'est un repère pour les chasse-neige.

Belle circulation en plus sur IPCS
ex Conducteur TGV - jeune retraité

25 mars 2017
20:03

gerard jacquet
Membre

Bonjour,
Pour les non initiés quelques précisions:
La Z2 roule à contre-sens. On est en effet en IPCS. Le signal de droite (rond) peut présenter avertissement où voie libre. Il annonce automatiquement le signal suivant qui est un carré. Il n'est pas commandé par un poste et à ce titre il est identifié par son point kilométrique (214.6) auquel on a ajouté la précision 2I qui indique qu'on est sur voie 2 et qu'il s'adresse au circulations de sens impair. Ce n'est pas systématiquement le cas mais en principe si le contre-sens n'est pas établi les signaux concernés ne sont pas allumés.

Le signal oblong à gauche s'adresse aux trains du sens normal. En plus d'être un signal de block automatique il peut présenter une indication carré. Lui non plus n'est pas commandé par un poste et il a droit aussi à son point kilométrique alors qu'un carré commandé d'un poste est identifié par un numéro. Je suppose que l'indication carré est provoquée ici soit en cas de coupure de courant en amont soit par un système de détection de chute de rocher (filet). Ce signal ne présente pas d'indication sémaphore mais le feu rouge clignotant pour éviter le redémarrage en rampe.

Les triangles indiquent les points de relevage du soc de chasse-neige (pointe en haut) et le point où il peut être à nouveau abaissé (pointe en bas). Le problème ici est que ce qui est abaissement pour un sens est relevage pour l'autre et que toute cette quincaillerie est du même côté de la voie. Rien n'est simple!

L'aiguille qu'on aperçoit à gauche est celle d'un embranchement d'une usine.
A+
G.J.

26 mars 2017
22:07

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Merci pour ces explications! Je n'avais même pas vu que le train roulait à contre-sens! :o
Image Image Image

Retourner vers Matériel électrique