Train Signalling Simulation

Ici vous pouvez parler de tout ce qui concerne la simulation ferroviaire
08 dc. 2013
23:57

NPi
Nouveau Membre

Train Signalling Simulation

Bonjour,

Je voulais vous soumettre la simulation de poste d'aiguillage open source (donc gratuite) que j'ai programmée.
ça s'appelle "Train Signalling Simlulation" ou simplement "TS2" et vous pouvez le trouver à l'adresse suivante http://ts2.sourceforge.net
Désolé, le site est en anglais, je n'ai pas encore trouvé le temps de le traduire. Par contre, l'interface utilisateur du jeu est en français si votre PC (ou mac) est en français (à partir de la version 0.3.3).

Concernant le jeu lui-même, c'est un peu un clone de SimSig pour l'aspect visuel et la façon de créer des routes.
Par contre, j'ai voulu 2 choses que je ne trouvais pas dans SimSig:
- Que l'utilsateur puisse créer ses propres simulations à partir d'un éditeur
- Que l'on voie les trains se déplacer en temps réel (c'est du gadget et les puristes diront que les aiguilleurs ne les voient pas, mais ça me plaisait !)
Et pour l'éditeur, je voulais que l'on puisse créer des cartes de manière complètement libre sans être tenu par un quadrillage comme dans train director.

J'ai deux simulations intégrées avec le jeu, copiées de SimSig:
- Drain: c'est juste une démo de la ligne de métro de Londres Waterloo&City. Elle me sert de test.
- Liverpool Street: une copie un peu simplifiée de la simu du même nom de SimSig. 700 trains à l'arrivée et autant au départ de cette grande gare terminus de Londres.

Guide rapide de jeu:
- Pour créer une route entre deux signaux, cliquer sur le premier (un pointeur bleu apparait) puis sur le second. Si la route est valide, elle apparait en blanc entre les deux signaux
- Pour créer une route persistente, maintenez la touche MAJ avant de cliquer sur le second signal.
- Pour annuler une route, cliquer-droit sur le premier signal
- S'il y a un bug et que vous ne pouvez plus annuler une route qui en bloque une autre (ça peut arriver quand on va trop vite), vous pouvez forcer la création d'une route en appuyant simultanément sur Ctrl et Alt avant de cliquer sur le second signal. Attention, si vous faites ça, il n'y a plus de vérification sur les autres routes actives autour et vous pouvez créer deux routes qui se croisent.

Le jeu est encore en cours de développement, et il manque encore pas mal de choses que j'ai prévu de rajouter au fur et à mesure, par exemple:
- La possibilité de sauvegarder un jeu en cours pour le reprendre plus tard
- L'ajout d'aléas dans le jeu
- Un système de comptage des points
- Les marches en manœuvre
- D'autres types de signaux et de blocs que le simple rouge-vert-jaune non permissif implémenté pour le moment

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Par ailleurs, je suis preneur:
- des informations que vous pouvez me donner sur les vrai postes à commande informatique français, et notamment des captures d'écran. Je n'ai pas réussi à en trouver sur internet.
- de données pour créer de nouvelles simulations réalistes

NPi

31 dc. 2013
18:05

NPi
Nouveau Membre

Re: Train Signalling Simulation

Bonjour,

Je viens de mettre à jour TS2 avec la version 0.4.0.
Cette nouvelle version apporte les améliorations suivantes :
- Ajout d'un système de comptage des points
- Possibilité de sauvegarder un jeu pour le reprendre plus tard
- Ajouts de retards aléatoires à l'entrée dans la zone et aux arrêts en gare

Pour l'occasion, j'ai également traduit le site en français : http://ts2.sourceforge.net/fr/

NPi

18 janv. 2014
00:40

Membre

Je me suis lancé dans le jeu il y a deux jours. Je commence à peu près à m'en sortir, par contre l'interface devient très difficile à lire si l'on n'a pas un grand écran (on ne voit plus les numéros de voies, etc... en zoom 60% ce qui est le maximum pour comprendre quelque chose au trafic de Liverpool Street).
J'ai l'impression que la sauvegarde ne fonctionne pas, un message d'erreur apparaît (en dehors de Windows qui n'aime pas que j'écrive dans le répertoire "Programmes").
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

18 janv. 2014
07:02

Membre

pour le message d'erreur, essaye de lancer le jeu en administrateur : clic droit sur le raccourci --> exécuter en tant qu'administrateur
Olivier Le Mô

21 janv. 2014
20:07

NPi
Nouveau Membre

Bonjour,

Merci d'avoir testé le jeu, ça fait toujours plaisir d'avoir des utilisateurs !
Je note que ce n'est en effet pas très futé d'avoir mis les simulations dans le dossier "Programmes". Je les mettrai quelque part dans le dossier utilisateur à la prochaine version, pour ne pas avoir les plaintes de windows sur le sujet.
Pour la sauvegarde, est-ce que je peux avoir le message d'erreur qui s'affiche ou une copie d'écran ?
Je note également le problème de la taille des caractères. J'essaierai d'arranger ça à la prochaine version !

NPi

16 fvr. 2014
16:42

NPi
Nouveau Membre

TER200 a écrit:J'ai l'impression que la sauvegarde ne fonctionne pas, un message d'erreur apparaît (en dehors de Windows qui n'aime pas que j'écrive dans le répertoire "Programmes").

Bonjour,
Le bug de la sauvegarde est résolu. Le nouvel installateur est téléchargeable à l'adresse sf.net/p/ts2
NPi

Retourner vers Simulation ferroviaire